EquipeLiens utiles    Pour nous joindre    CIVAC anglais       CIVAC espagnol

Accueil

01 décembre 2017

Lettre aux frères et aux partenaires

Une nouvelle année liturgique commence, nous rentrons en Avent pour nous préparer à Noël.

Les 23, 24 et 25 novembre, les membres de la Commission pour la Promotion du Charisme de Fondation (CPCF), nous sommes réunis à Rome. Pendant trois jours de travail, nous avons partagé dans un premier temps sur les activités menées l’année qui se termine au sein de nos conférences et sur les perspectives pour 2018. Le frère Emilio Rodrigo nous a informés sur le fonctionnement du nouveau site Web Cor Jesu et sur la présence dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).  Ensuite, le frère Serge Toupin, coordonnateur de la commission nous a transmis plusieurs informations au sujet des textes découverts par le frère Louis-André Bellemare à Lyon et sur la biographie du P. Coindre que le frère Guy Brunelle est en train de préparer. Nous avons également approuvé le bilan et le budget de fonctionnement de la commission. Mais le travail le plus important, qui nous a occupé pendant deux jours complets, a consisté à répondre à la demande du conseil général de prévoir l’animation du 200e anniversaire de fondation.

Le 20 août est décédé à Nbour, Sénégal, le frère Jean-Baptiste Dioh, à l’âge de 49 ans et 31 ans de vie religieuse. Nous rendons grâce au Seigneur pour la vie de notre frère qui, prostré dans son lit depuis plusieurs années à cause d’une tétraplégie survenue à cause d’un accident, dans la joie et la disponibilité a mis ses dons de polyglotte au service de l’institut. D’une façon spéciale, le frère Jean-Baptiste a collaboré avec la CPCF dans la traduction des cahiers du cours de formation dans le charisme, mis à la disposition des frères et partenaires et que vous pouvez trouver dans ce site. Que le Dieu d’amour lui donne tout près de son Cœur le repos mérité.

Comme indiqué plus haut, le frère Louis-André Bellemare, de la province du Canada, a découvert dans les archives de la ville de Lyon deux documents inconnus qui touchent de près les débuts de notre institut : les premiers Statuts du Pieux-Secours et une lettre au Maire de Lyon pour les présenter. Étant donné l’intérêt historique de ces deux documents, nous les mettons à la disposition de tous ceux qui seraient intéressés à en prendre connaissance. Le frère Louis-André, pour sa part, est en train d’en faire une étude approfondie, mais toute réflexion de la part des frères sera également appréciée.

Voici les documents que nous vous proposons pour ce mois :

Nous vous souhaitons un bon temps de l’Avent et de joyeuses fêtes de Noël.

http://webcorjesu.org/?lang=fr

Les membres de la Commission pour la Promotion du Charisme de Fondation (CPCF)

 


 

Lettres des membres de la Commission pour la Promotion du Charisme de Fondation

2017 janvier février   avril mai   juillet     oct

nov

déc

2016 janvier   mars           sept  

 

 

2015 janvier février mars   mai juin juillet août sept oct

nov

déc

2014 janvier février mars avril mai juin juillet  août sept oct

nov

déc

2013

janvier février  mars  avril mai   juillet  août sept oct

nov

déc

2012

  février mars     juin juillet août sept oct nov  déc

2011

1 mai  4 déc 18 déc